La Commune


Mouzieys-Panens et son patrimoine


CARTE COMMUNALE

Vous trouverez sur cette nouvelle page des documents en PDF concernant la commune.
1/ Rapport de présentation
2/ Plan de zonage
3/ Annexes

Rapport de présentation


Plan de zonage 2.1 & 2.2


2.1/ Plan de zonage commune entière


2.2/ Plan de zonage commune détails

Annexes 3.1 & 3.2 & 3.3 & 3.4


3.1a/ Servitudes d’utilité publiques


3.1b/ Servitudes d’utilité publiques détails


3.2/ Plan de prévention des risques


3.3/ Contraintes environnementales


3.4/ Zone d’Aménagement Différé


Visualiser le plan et les noms des rues


Mouzieys-Panens autrefois

La chapelle St-Dominique sur la place du village
L’arrivée au village
La future aire de pique nique
L’avenue du château
Les arches et le village (avant 1860)
Le château « Notre dame de Fournayroux ?? » aujourd’hui en ruine, à Bélis
Gros plan
Peut-être la propriétaire ?
La passerelle qui traverse le cérou
Archives du « tarn rétro »

Mouzieys-Panens vu du ciel


Bicentenaire


Décret du 2 novembre 1810

Par décret du 2 novembre 1810, NAPOLEON a réuni les communes de Mouzieys et de Panens. Ainsi naissait la commune de Mouzieys-Panens. Une cérémonie et des festivités commémorant cet événement ont eut lieu les 24 et 25 juillet 2010. Vous pouvez prendre connaissance du décret disponible ci-dessous.


Bicentenaire 2010 en vidéo


Vos commentaires et avis en page contact


LES LAVANDIERES

Vous pouvez visionner un extrait de la vidéo sur les Lavandières, lors de leurs démonstrations au bicentenaire les 24 et 25 juillet 2010, en cliquant sur ce lien.

LA TONTE DES MOUTONS

Vous pouvez visionner un extrait de la vidéo sur la tonte des moutons, lors de leurs démonstrations au bicentenaire les 24 et 25 juillet 2010, en cliquant sur ce lien

LE FAUCHAGE DU BLE

Vous pouvez visionner un extrait de la vidéo sur le fauchage du blé, lors de la démonstration par des « anciens » au bicentenaire les 24 et 25 juillet 2010, en cliquant sur ce lien

Animation de CAPOU


Affiche


Animations samedi 24 juillet 2010

L’abbé ROUSTIT célébrera une messe en occitan dans l’église St-Pierre à partir de 18 h 45.

Chants occitan

A 20 h 15, toujours dans l’église St-Pierre, d’une acoustique remarquable, le « Talhièr de cant del Centre Occitan Rochegude » dirigé par Michel TAYAC, vous proposera des chants occitans. A voir et à écouter.

MOUZIEYS-PANENS


Monsieur CAPOU

Guillaume Capoulade, plus connu sous le nom de Capou, vous racontera l’histoire de tous les objets en bois rassemblés par 4 générations de collectionneurs, véritable patrimoine du Nord Aveyron d’antan jusqu’à nos jours.En attendant de le voir, de l’entendre, de le vivre le dimanche 25 juillet, à Mouzieys-Panens, découvrez-le sur son site « Le grenier de Capou » en cliquant sur l’image.

Orgues de Barbarie Lisloises

Le village sera musicalement embellit au son de l’orgue de Barbarie de Claude et Martine Mangin, toute l’après midi .

Le groupe de danse « JOI »

Dimanche 25 juillet, de 18 h à 19 h, dans la cour du château, initiation à la danse folklorique suivie de leur spectacle, à 21 h.

Prenez le temps de flâner dans le village pour y découvrir la richesse de son patrimoine


Promenez-vous dans le village. Découvrez ses deux églises et sa chapelle ainsi que le château qui abrite actuellement la mairie et des logements. Partez aussi à la recherche des cazelles et des fours à pain ; puis des lavoirs et des pigeonniers ; ou encore des nombreuses croix, toutes différentes les unes des autres.


Dans la cour du château, pour accéder à la mairie ou aux appartements, attardez-vous sur ces magnifiques escaliers datant du 17 ème .



Les photos du patrimoine


C’est un ancien village de  » guet et de garde  » de Cordes, en front sur une terrasse en haut d’une vallée qui ouvre sur Cordes.sur.ciel. Le château a appartenu à Raymond VI, comte de Toulouse, puis au comte de Penne. Remanié aux 16ème et 18ème siècles, il sert aujourd’hui de mairie et a conservé un bel escalier, des caves voûtées et quelques belles salles.Par décret du 2 novembre 1810, Mouzieys et Panens s’unissent en une seule commune pour devenir  » Mouzieys-Panens « . La chapelle du village (1760), dépendance du château au 19ème siècle, contient la PIETA en bois du 14èmesiècle, repeinte en 1606, qui était autrefois à l’église de Panens. C’est une oeuvre d’une élégance déja classique qui représente  » le corps du Fils en rupture d’équilibre [glissant] déjà en dehors des mains maternelles « . La Piéta était autrefois visible en l’église St-Pierre de Panens.


En bas du village, l’église St Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.


L’autel s’orne d’un vaste retable du 18ème siècle : » Deux Vierges à l’enfant en bois doré Louis XIII et Louis XV « 



C’est une œuvre d’une élégance déjà classique qui représente « le corps du Fils en rupture d’équilibre (glissant) déjà en dehors des mains maternelles ». La Piéta était autrefois visible dans l’église Saint-Pierre de Panens.

En bas du village, l’église Saint-Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.