La Commune

Dans notre village

C’est un ancien village de « guet et de garde » de Cordes, en front sur une terrasse en haut d’une vallée qui ouvre sur Cordes-sur-ciel. Le château a appartenu à Raymond VI, comte de Toulouse, puis au comte de Penne. Remanié aux 16ème et 18ème siècles, il sert aujourd’hui de mairie et a conservé un bel escalier, des caves voûtées et quelques magnifiques salles.Par décret du 2 novembre 1810, Mouzieys et Panens s’unissent en une seule commune pour devenir Mouzieys-Panens. La chapelle du village (1760), dépendance du château au 19ème siècle, contient la PIETA en bois du 14ème siècle, repeinte en 1606, qui était autrefois dans l’église de Panens.

C’est une œuvre d’une élégance déjà classique qui représente « le corps du Fils en rupture d’équilibre (glissant) déjà en dehors des mains maternelles ». La Piéta était autrefois visible dans l’église Saint-Pierre de Panens.

En bas du village, l’église Saint-Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.