Mouzieys-Panens et son patrimoine
Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.
CARTE COMMUNALE
Vous trouverez sur cette nouvelle page des documents en PDF concernant la commune.
1/ Rapport de présentation
2/ Plan de zonage
3/ Annexes
Rapport de présentation
Plan de zonage 2.1 & 2.2
2.1/ Plan de zonage commune entière
2.2/ Plan de zonage commune détails
Annexes 3.1 & 3.2 & 3.3 & 3.4
3.1a/ Servitudes d’utilité publiques
3.1b/ Servitudes d’utilité publiques détails
3.2/ Plan de prévention des risques
3.3/ Contraintes environnementales
3.4/ Zone d’Aménagement Différé
Visualiser le plan et les noms des rues
Mouzieys-Panens autrefois
Mouzieys-Panens vu du ciel
Bicentenaire
Décret du 2 novembre 1810
Par décret du 2 novembre 1810, NAPOLEON a réuni les communes de Mouzieys et de Panens. Ainsi naissait la commune de Mouzieys-Panens. Une cérémonie et des festivités commémorant cet événement ont eut lieu les 24 et 25 juillet 2010. Vous pouvez prendre connaissance du décret disponible ci-dessous.
Bicentenaire 2010 en vidéo
Vos commentaires et avis en page contact
LES LAVANDIERES
LA TONTE DES MOUTONS
LE FAUCHAGE DU BLE
Animation de CAPOU
Affiche
Animations samedi 24 juillet 2010
Chants occitan
MOUZIEYS-PANENS
Monsieur CAPOU
Orgues de Barbarie Lisloises
Le groupe de danse « JOI »
Prenez le temps de flâner dans le village pour y découvrir la richesse de son patrimoine
Promenez-vous dans le village. Découvrez ses deux églises et sa chapelle ainsi que le château qui abrite actuellement la mairie et des logements. Partez aussi à la recherche des cazelles et des fours à pain ; puis des lavoirs et des pigeonniers ; ou encore des nombreuses croix, toutes différentes les unes des autres.
Dans la cour du château, pour accéder à la mairie ou aux appartements, attardez-vous sur ces magnifiques escaliers datant du 17 ème .
Les photos du patrimoine
C’est un ancien village de » guet et de garde » de Cordes, en front sur une terrasse en haut d’une vallée qui ouvre sur Cordes.sur.ciel. Le château a appartenu à Raymond VI, comte de Toulouse, puis au comte de Penne. Remanié aux 16ème et 18ème siècles, il sert aujourd’hui de mairie et a conservé un bel escalier, des caves voûtées et quelques belles salles.Par décret du 2 novembre 1810, Mouzieys et Panens s’unissent en une seule commune pour devenir » Mouzieys-Panens « . La chapelle du village (1760), dépendance du château au 19ème siècle, contient la PIETA en bois du 14èmesiècle, repeinte en 1606, qui était autrefois à l’église de Panens. C’est une oeuvre d’une élégance déja classique qui représente » le corps du Fils en rupture d’équilibre [glissant] déjà en dehors des mains maternelles « . La Piéta était autrefois visible en l’église St-Pierre de Panens.
En bas du village, l’église St Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.
L’autel s’orne d’un vaste retable du 18ème siècle : » Deux Vierges à l’enfant en bois doré Louis XIII et Louis XV «
C’est une œuvre d’une élégance déjà classique qui représente « le corps du Fils en rupture d’équilibre (glissant) déjà en dehors des mains maternelles ». La Piéta était autrefois visible dans l’église Saint-Pierre de Panens.
En bas du village, l’église Saint-Michel de style gothique. La plus belle chapelle flamboyante du Tarn : haut encadrement d’autel finement ajouré et clé de voûte à écusson. Dans la première chapelle à gauche, près du cœur en fer qui contenait un tombeau, avec chapiteaux feuillagés et têtes, le chevet étayé par des contreforts en bâtière s’éclaire de baies à remplage flamboyant.